Axes de recherche

Nos études se développent donc selon plusieurs axes de recherches :

 La psychologie des profondeurs : étude des écrits de C.G. Jung, et de ses continuateurs.
 La philosophie quantique : étude de la révolution scientifique que représente l’avènement de la physique quantique, à partir des écrits de W. Pauli principalement, mais aussi de Werner Heisenberg ou encore de physiciens théoriciens contemporains comme Basarab Nicolescu.
 Les états modifiés de conscience lors des transes, dans le cadre du yoga, de l’aikido et particulièrement de la danse du mandala (Kagura Mai). Nous organisons pour cela nos ateliers de recherche.
 Les pratiques ascétiques japonaises, notamment chez Morihei Ueshiba et Onisaburô Deguchi.

Nos recherches qui se développent depuis dix ans ont donné lieu à plusieurs publications : traductions commentées, essais, articles. Nos 3 ouvrages principaux qui les présentent sont : Transe et gouvernement de soi et du monde selon Deguchi Onisaburo de Joffrey Chassat ; Le corps inconscient et l’Âme du monde selon C.G. Jung et W. Pauli (avec une préface de Michel Cazenave); L’Arrière-monde ou l’inconscient neutre selon W. Pauli et C.G. Jung, collectif sous la direction de Bruno Traversi et d’Alexandre Mercier (avec une préface d’Antonio Sparzani).