Livres de Jung et de Pauli

Jung revisité : Tome 1, La réalité de l’âme

De Michel Cazenave, Entrelacs, 2011.

 

Jung revisité Tome 1 La réalité de l'âmeVictime en grande partie d’une vulgarisation de seconde main, l’oeuvre de Carl Gustav Jung est souvent mal connue en France, ou sujette à de grandes incompréhensions.
Spécialiste reconnu de la pensée jungienne – qui a influencé aussi bien Mircea Eliade qu’Henry Corbin, Gershom Scholem ou H.-C. Puech – Michel Cazenave revisite, en les «refondant» pour l’occasion, les multiples études qu’il lui a consacrées, afin de replacer Jung dans les perspectives de la philosophie et de la théosophie allemandes, de la tradition du néo-platonisme et de l’histoire de la culture de l’Occident.
À travers des chapitres variés tels que «Qu’est-ce vraiment qu’un archétype ?», «La notion de synchronicité», aussi bien que «Jung et le Christ» ou «Jung et la réincarnation», il restitue toute la profondeur et tout le tranchant de la pensée de Jung, en montrant comment celle-ci est «adaptée» à l’évolution du monde moderne et pourquoi de plus en plus de «spécialistes» étrangers à la psychanalyse – anthropologues, artistes et critiques, scientifiques de pointe -, font appel à ses idées et à ses intuitions les plus fécondes.
Longtemps conseiller et producteur de l’émission Les Vivants et les Dieux, Michel Cazenave est chroniqueur au Monde des Religions. Il a présidé le Groupe d’études C.G. Jung de Paris de 1984 à 1990. Il est membre fondateur et président du Cercle Francophone de Réflexion et d’Information sur l’oeuvre de C.G. Jung dont il dirige la traduction française aux éditions Albin Michel.

amazon-premium

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s